Ce site a pour ambition de faire connaître les positions des chercheurs des différents organismes de recherche de France qui s’intéressent aux marées vertes. En effet, contrairement à ce qui est dit et répété, ils sont loin d’être tous du même avis, et même pour certains en franche opposition sur le rôle que les nitrates joueraient dans le phénomène. Le propos n’est pas de dire que les nitrates n’ont aucun rôle, mais d’expliquer que d’autres facteurs interviennent, dont certains de façon déterminante.
Qui suis-je pour donner mon avis? Vétérinaire, ancien chercheur, et »travailleur de la mer » pendant des années, j’ai eu l’occasion de fréquenter les marées vertes et l’IFREMER. Une grosse dose de travail bibliographique et de réflexion par là-dessus, et je vous propose, en tout premier lieu, une analyse des positions des différents acteurs de la pièce qui se joue sous nos yeux.
J’aimerais que ce travail puisse servir à des étudiants, qui y trouveront une analyse de la situation, et des références bibliographiques pour étayer leur réflexion, voire peut-être à des journalistes tentés par une sortie hors piste.