Echouages d’algues et marées vertes

Author: admin | Category: Uncategorized | Tags:

Tout le monde a entendu parler des marées vertes, cette plaie qui nous serait infligée par les dieux pour nous punir d’avoir produit trop de cochons. Plus prosaïquement, il s’agit d’échouages d’algues vertes, les ulves, qui prolifèrent dans certaines baies du littoral breton en été.

 

Des échouages, on en voit d’autres sur nos côtes, comme les stipes de laminaires en hiver sur les côtes bretonnes dès qu’il y a du gros temps, ou comme les déchets des herbiers de posidonies sur certaines côtes méditerranéennes. Ces échouages-là ne sont pas considérés comme des catastrophes.

P1000092

Échouage de laminaires dans le Finistère Nord

 

Bien au contraire, les stipes de laminaires sont une richesse pour les agriculteurs qui, traditionnellement, viennent les ramasser sur la grève pour les épandre sur leurs champs pendant l’hiver.  »Viennent » ou plutôt venaient, parce que la récente réglementation interdisant la circulation des véhicules à moteur sur l’estran a rendu ce ramassage plus complexe pour des gens dont la profession n’a jamais été de remplir des demandes de dérogation.

 

DSC00442

Récupération de stipes de laminaires (Finistère Nord)

Quant aux échouages de posidonies, qui forment quelquefois des banquettes de plus de 50 cm d’épaisseur, les associations de défense de l’environnement s’opposent à leur ramassage, alors que leur pourrissement sur les plages est une véritable nuisance, même si l’odeur n’est pas aussi agressive que l’odeur des ulves dégradées.

Alors pourquoi les marées vertes ont-elles cette épouvantable réputation ?

bleu vert chasse neige 021

Ramassage d’ulves (Côtes d’Armor). Les zones blanchâtres ont commencé à sécher.

 

Pour trois raisons :

la première est qu’elles ont lieu en été, au moment où les vacanciers arrivent, alors que les autres échouages évoqués plus haut ont lieu en hiver, et que personne n’est incommodé

la deuxième est qu’elles choisissent pour atterrir les plus belles plages, justement là où les sus-nommés vacanciers allaient mettre leurs serviettes,

et la troisième est que, dans certaines conditions, elles peuvent dégager une odeur pestilentielle tout à fait insupportable.

Tout cela relève-t-il de la punition divine, ou d’un enchaînement logique ?

Laissez un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>